mercredi 16 avril 2008

Les diférents types d'éclairage


Une simple lampe de bureau, un lampadaire sur pied pour la salle de séjour, une applique, un éclairage indirect ou un balisage pour le jardin ou la piscine, une mise en lumière de patio ou de façade, vous devez avant tout déterminer le niveau d'éclairement, l'ambiance souhaitée, et la technique d'éclairage que vous allez adopter.

Un éclairage général

Il fournit un éclairage modéré et uniforme dans le lieu. L'utilisation de plusieurs appareils d'éclairage tend a renforcer l' uniformité et réduit de par ce fait la puissance unitaire des lampes ainsi que l'éblouissement et les contrastes lumineux.

Un éclairage d'accentuation

Il fournit un éclairage ponctuel pour mettre en valeur les objets, les espaces, les murs, les tableaux, les colonnes, les joints négatifs, les oeuvres d'art. C'est un éclairage de renforcement et de mise en scène. L'éclairage décoratif d'accentuation sert a faire ressortir les caractéristiques ou thèmes principaux de la pièce.

Un éclairage indirect ou a bande de défilement

Il facilite les activités prolongées ou l'éblouissement risque de provoquer une situation d'inconfort. La lecture, la cuisine, les petits travaux minutieux, les lieux ou la personne est face à la source lumineuse sont des endroits ou l'éclairage indirect ou défilé prend toute sa dimension.

Un éclairage de balisage ou de sécurité

L'éclairage de balisage décoratif est aussi un éclairage de protection et de sécurité. Il donne souvent un aspect très technique et design. Il aide à prévenir des accidents dans des endroits comme les escaliers, chemins d'accès, lieux sombres. Il guide également les piétons, et ces mises en lumière constituent par ailleurs une excellente mesure de dissuasion. Certains de ces éclairages tels que les blocs permanents de sortie de secours doivent satisfaire a des normes trés particulières.

Aucun commentaire: