mercredi 16 avril 2008
Les lampes de chevets, lampadaires sur pieds
Les appliques et plafonniers
Les systèmes sur rails
Les appareils d'éclairage saillies
Les Luminaires encastrés
Les diférents types d'éclairage
Une simple lampe de bureau, un lampadaire sur pied pour la salle de séjour, une applique, un éclairage indirect ou un balisage pour le jardin ou la piscine, une mise en lumière de patio ou de façade, vous devez avant tout déterminer le niveau d'éclairement, l'ambiance souhaitée, et la technique d'éclairage que vous allez adopter.
Un éclairage général
Il fournit un éclairage modéré et uniforme dans le lieu. L'utilisation de plusieurs appareils d'éclairage tend a renforcer l' uniformité et réduit de par ce fait la puissance unitaire des lampes ainsi que l'éblouissement et les contrastes lumineux.
Un éclairage d'accentuation
Il fournit un éclairage ponctuel pour mettre en valeur les objets, les espaces, les murs, les tableaux, les colonnes, les joints négatifs, les oeuvres d'art. C'est un éclairage de renforcement et de mise en scène. L'éclairage décoratif d'accentuation sert a faire ressortir les caractéristiques ou thèmes principaux de la pièce.
Un éclairage indirect ou a bande de défilement
Il facilite les activités prolongées ou l'éblouissement risque de provoquer une situation d'inconfort. La lecture, la cuisine, les petits travaux minutieux, les lieux ou la personne est face à la source lumineuse sont des endroits ou l'éclairage indirect ou défilé prend toute sa dimension.
Un éclairage de balisage ou de sécurité
Acheter un appareil d'éclairage
Quel que soit le genre, le design, et l'équipement électrique que vous préférez, sachez que le choix offert par le marché est tout aussi vaste que l'écart de solidité et d'efficacité entre chaque appareils. Les quelques renseignements suivants vous permettrons de ne pas faire d'erreurs importantes dans vos décisions d'achats :
- Vérifier que le luminaire est conforme aux normes européennes, que les documents sont fournis ou traduit dans la langue du pays de vente et n'oublier pas qu'en cas de construction d'une maison individuelle, les certificats de conformité sont exigés par les contrôleurs pour obtenir le "consuel".
- Choisissez des appareils conformes au normes C 15.100 et soyez très attentifs aux prescriptions en matière de transformateurs très base tension. Ne soyez pas alarmiste mais n'oublier pas qu'un mauvais appareil ou un non respect des normes de pose peut provoquer un court circuit et un début d'incendie.
- Certains appareils en promotion ou en fin de série peuvent provenir de faillite et ne pas garantir la fourniture de pièces de rechange en cas de casse d'un des élément du luminaire.
- Privilégier un éclairage maximal. Par exemple, les abat-jour épais ou de couleur foncée et les globes trop opaques peuvent réduire considérablement la luminosité. Achetez plutôt un appareil à haut rendement, avec des sources économiques en d'énergie.
- Le rapport qualité prix d'un appareil d'éclairage doit toujours prendre en compte la qualité de sa construction, sa durée d'utilisation journalière et le rapport lumière émise / watt consommé. Une appareil consommant deux ou trois fois plus qu'un autre, peut rapidement devenir une très mauvaise affaire pour le consommateur.